top of page
  • Photo du rédacteurMichèle Devernay

Bilan scriptural 2019

Dernière mise à jour : 15 nov. 2020

On se retrouve aujourd'hui pour un petit bilan de l'année écoulée. Une année 2019 à marquer d'une pierre blanche puisqu'elle aura vu la parution de mon premier roman aux éditions Oneiroi !

Bilan 2019


En fin d'année dernière, après que Boulevard des pas perdus ait figuré parmi les finalistes du Prix 404 des éditions du même nom, je l'avais envoyé à la fondatrice des éditions Oneiroi. Dès le mois de février, nous échangions à propos d'une édition après une phase de réécriture que nous souhaitions l'une et l'autre.

Je me souviens qu'en tout début d'année, mes objectifs étaient au nombre de deux : terminer le premier jet de L'Ombre-Éclair et consacrer le reste de mon temps à la suite des Héritiers de Cendre, Les enfants d'Espérance. Le planning a été un peu bousculé, certes, mais finalement pas tant que ça !


Le premier jet de L'Ombre-Éclair est terminé. Une bêta-lecture a également été faite et les premières corrections effectuées pour pouvoir vous proposer une version correcte de ce texte. La publication au chapitre se poursuit sur l'Allée des Conteurs et je note scrupuleusement toutes les remarques qui peuvent m'être faites, en prévision de la phase de réécriture.

L'écriture des Enfants d'Espérance a bel et bien commencé. Cette seconde partie atteint déjà près de 20 000 mots et je prends mes marques avec les nouveaux personnages, tout en savourant le plaisir de retrouver les anciens. Aucune BL ni publication ne sont prévues pour le moment, j'ai envie de prendre mon temps, d'écrire sans pression pour une fois.


Enfin, le projet qui m'a occupée une bonne moitié de l'année, c'est bien sûr Boulevard des pas perdus. Il est paru le 1er décembre, juste avant les fêtes, après une phase assez intensive de corrections. C'est mon bébé, le premier à paraître au format papier, et je ne peux pas m'empêcher d'en être très fière ! Je n'ai pas énormément de retours encore, mais j'espère vraiment qu'il vous plaira.


Objectifs 2020


Ces dernières années, j'avais trouvé un rythme qui me permettait d'écrire un peu chaque jour ou presque, et j'en étais heureuse. Seulement voilà, j'ai eu l'occasion de me rendre compte en 2019 que, si c'était un rythme certes satisfaisant d'un point de vue scriptural, il était aussi usant ! Après un petit burn-out au mois de septembre, dû à des problèmes professionnels mais quand même, j'ai réalisé que je m'imposais de trop en faire, et pas seulement au travail.

Donc... machine arrière toute ! En 2020, je prends soin de moi. Ça passe par travailler moins - les journées de 10 heures, c'est terminé, n'oubliez pas de me le rappeler ! - et peut-être aussi par écrire moins, je ne sais pas encore. Parce qu'on ne peut pas tout faire, la vie nous impose des choix et je dois faire passer ma santé avant tout.


Je vais donc me cantonner à un seul objectif scriptural cette année : celui de terminer le premier jet des Enfants d'Espérance. Si tout va bien, cela devrait être fait à la fin du premier semestre. Ensuite... Je ne sais pas et je préfère ne pas m'engager. La réécriture de L'Ombre-Éclair sans doute, à moins que celle des Héritiers de Cendre ne me titille trop pour que je puisse y résister, nous verrons. Je réfléchirai aussi à une possible suite pour Boulevard des pas perdus, mais si j'ai déjà quelques idées, tout cela a encore besoin de mûrir.


Voilà, il me reste à vous souhaiter une très belle année 2020, pleine de bonheur et de joie. Pleine d'inspiration aussi, pour la concrétisation de tous vos projets ! Prenez bien soin de vous.


Michèle.

9 vues0 commentaire
bottom of page