top of page
  • Photo du rédacteurMichèle Devernay

Bilan scriptural 2022

À l'heure où j'écris cet article, la nouvelle année est imminente. C'est le moment où jamais pour faire une pause dans un quotidien souvent bien chargé et faire le point. Je ne suis pas vraiment du genre à prendre de bonnes résolutions que je ne tiendrai de toute façon pas, mais les bilans, ça me connaît ! Il n'est pas question de se culpabiliser pour ce qui n'a pas été fait. Au contraire, nous sommes là pour célébrer ce qui l'a été.



Bilan 2022

En début d'année, je m'étais fixé deux objectifs :

- terminer le premier jet de Ta peur dans une poignée de poussière et effectuer les premières corrections,

- et préparer la réécriture de ma novella D'encre et de sang.


Ta peur dans une poignée de poussière

Objectif dépassé. J'ai l'impression de faire mon entretien annuel professionnel !

L'écriture de ce roman est bel et bien terminée, et il a même subi au moins trois passes de corrections avant de partir en soumission chez deux éditeurs, en septembre puis en novembre. En début d'année prochaine, il partira chez un ou deux autres, à voir. J'espère qu'il saura trouver sa place pour vous être présenté comme il se doit.

La publication au chapitre suit son cours sur le site et sur celui de la communauté Plume d'argent.


D'encre et de sang

Projet au point mort, je n'y ai pas touché depuis la fin du premier jet et les retours de BL.


Regrets mécaniques

En revanche, une fois Ta peur dans une poignée de poussière enfin terminé, j'ai passé quelques semaines à me demander ce qui me faisait réellement envie et à quel projet j'allais désormais consacrer tout mon temps. J'ai pas mal tergiversé, je l'avoue, mais j'en ai profité pour rattraper une partie de mon retard sur les masterclass de l'école d'écriture 2.0 que j'avais achetées. Cela m'a aidée à prendre une décision et à choisir... Regrets mécaniques !

Il s'agit d'une nouvelle que j'ai écrite en 2015 et que j'ai eu l'occasion de relire récemment. Depuis cette époque, mon écriture a beaucoup évolué et je dois dire que j'en suis ressortie horrifiée. La décision de la réécrire en l'étoffant s'est imposée d'elle-même, d'autant plus que cela me donnait l'occasion d'appliquer ce que je venais d'apprendre. Après quelques semaines de préparation, me voilà parée à reprendre la plume. J'ai commencé en décembre mais cela reste anecdotique.


Objectifs 2023

On va partir sur quelque chose de réaliste, étant donné le temps dont je dispose en parallèle de mon travail.


Objectif 1 - Regrets mécaniques

Terminer la réécriture, tout en effectuant les premières corrections.


Objectif 2 - Projet à déterminer

Je préfère ne pas trop m'avancer sur ce que j'aurai envie de faire au second semestre, je tombe de toute façon systématiquement à côté. Ce sera sans doute une réécriture, mais de quel projet ? Mystère et boules de gomme ! Alors l'objectif est d'en finaliser la préparation : construction de l'arène du récit, des fiches de personnages et rédaction du synopsis de travail. Ce sera déjà très bien.



Voilà, il me reste à vous souhaiter une très belle année 2023, pleine de bonheur et de joie. Pleine d'inspiration aussi, pour la concrétisation de tous vos projets ! Prenez soin de vous, toujours.


Michèle

17 vues0 commentaire
bottom of page