top of page
  • Photo du rédacteurMichèle Devernay

Bilan scriptural 2023

On se retrouve aujourd'hui pour un petit bilan de 2023, une année plombée par une IRL assez chargée, c'est un fait, mais aussi par une certaine forme de découragement et de fatigue de devoir toujours lutter pour trouver du temps pour écrire et gérer un minimum mon activité d'autrice au milieu de tout le reste. Mon absence totale sur ce blog durant l'année écoulée est d'ailleurs assez révélatrice de mon état d'esprit.



Bilan 2023

En début d'année, je m'étais fixé deux objectifs :

- terminer la réécriture de Regrets mécaniques,

- et préparer et commencer celle de D'encre et de sang.


Regrets mécaniques

Objectif atteint. Ce qui n'était au départ qu'une nouvelle brièvement éditée aux Editions du 38 et sur laquelle j'ai, depuis lors, récupéré mes droits, est devenu un roman. Je dois dire que je n'en suis pas vraiment satisfaite, je lui trouve un problème de rythme et je compte sur mes bêta-lectrices pour m'aider à identifier ce qui cloche. Les retours sont arrivés, mais pour l'instant je fais l'autruche et je ne les ai pas encore ouverts. Encore trop d'affect dans ce projet, j'ai besoin de le laisser reposer.


D'encre et de sang

La préparation puis la réécriture de cette novella étaient déjà au programme de l'année 2022 mais n'avaient pas été faites puisque j'avais préféré me consacrer à Regrets mécaniques. Je m'y suis donc collée en 2023. Préparation, check ! Réécriture, en cours. Je n'en suis encore qu'au tout début des nouvelles aventures d'Artémis mais sachez qu'une nouvelle fois, on va passer d'une novella à un roman - oui, ça devient une spécialité chez moi ! - et qu'un certain nombre de choses vont changer, notamment le rattachement de cette histoire à l'univers de Ta peur dans une poignée de poussière.


Ta peur dans une poignée de poussière

C'est un peu le projet maudit, je crois que tous les auteurs en ont un, mais on va quand même en dire un petit mot. Après avoir subi une réécriture en profondeur qui l'a totalement changée et rendue plus conforme à ce que j'avais envie d'écrire et éventuellement de publier, cette histoire a été soumise à six éditeurs, dont trois m'ont pour l'instant répondu par la négative. Un nouvel envoi est prévu en ce début d'année, on verra bien. En attendant, la publication au chapitre se poursuit et s'achève bientôt dans la section Ouvrez les guillemets.



Objectifs 2024

On va partir sur quelque chose de réaliste, la première étape étant de commencer par trouver une organisation qui me permette de tout mener de front. C'est peut-être bien l'objectif le plus ambitieux, en fait !


Objectif 1 - D'encre et de sang

Terminer la réécriture, tout en effectuant les premières corrections, et éventuellement le soumettre à une nouvelle bêta-lecture, histoire de voir si les retours ont évolué.


Objectif 2 - Regrets mécaniques

Faire le point sur les retours de bêta-lectures, préparer la réécriture et la commencer ! Pas d'objectif chiffré que je ne tiendrai pas, c'est inutile, je me mets assez la pression comme ça.



Voilà, il me reste à vous souhaiter une très belle année 2024, pleine de bonheur et de joie. Pleine d'inspiration aussi, pour la concrétisation de tous vos projets ! Prenez soin de vous, toujours.


Michèle

17 vues0 commentaire
bottom of page