• Michèle Devernay

Boulevard des pas perdus chez Oneiroi !

Dernière mise à jour : 12 juin 2020

Au stade où l'on en est, je crois que c'est un secret de Polichinelle pour la plupart d'entre vous, mais il est temps d'officialiser les choses : Boulevard des pas perdus va être édité aux éditions Oneiroi !

Ex-libris Boulevard des pas perdus
Crédits image : Roxane Millard

Après avoir participé au Prix 404 des éditions du même nom l'an dernier, et avoir terminé son parcours parmi les cinq finalistes, Boulevard des pas perdus a été proposé aux éditions Oneiroi en novembre 2018. La bonne nouvelle est tombée au mois de février : Camille était intéressée par mon texte !


C'est ainsi que nous avons fait connaissance, d'abord par téléphone puis par mail, jusqu'à tomber d'accord sur les termes de notre collaboration. J'avais le projet de reprendre cette histoire pour l'étoffer un peu, nous avons donc prévu une première phase de réécriture avant l'indispensable étape de correction. Boulevard des pas perdus est donc annoncé pour la fin de l'année, juste avant les fêtes !


Camille débute, les éditions Oneiroi sont à peine nées. Une campagne Ulule est en cours pour le lancement de la maison d'édition. Parmi les rares personnes qui étaient au courant tous ces derniers mois, nombreuses sont celles qui m'ont mise en garde contre les risques de m'engager auprès d'une maison d'édition inconnue, qui n'avait pas encore fait ses preuves. J'ai décidé de parier sur Camille !


Pourquoi ? Pour sa bienveillance, pour commencer. Pour son honnêteté et sa vision du travail collaboratif. Et aussi parce qu'elle se démène pour lancer son projet. Ses conseils et ses retours sur la première version de Boulevard des pas perdus, avant même signature du contrat, m'ont été extrêmement précieux en cette phase de réécriture. Sans parler de son travail sur la couverture à venir en compagnie de Roxane, l'illustratrice.


Alors il reste encore du boulot et pas mal d'angoisses, c'est vrai mais très sincèrement, ce soir, c'est l'excitation qui prédomine !

35 vues0 commentaire