top of page
  • Photo du rédacteurMichèle Devernay

Feuille de route #10

Les feuilles de route vont me permettre de vous faire découvrir, en quelques mots et au moins une fois par mois si j'arrive à m'y tenir, mes petit bilans écriture. Il semble que cela prenne, presque insidieusement, une part de plus en plus importante dans ma vie, alors autant vous raconter et vous faire partager la naissance de cette nouvelle passion !


Crédits image : Sunima

Ce n'est pas encore tout à fait l'heure des bonnes résolutions pour la nouvelle année qui s'annonce, mais c'est déjà celle des premiers bilans. Et 2016 aura vraiment été pour moi l'année du déclic scriptural, celle où l'écriture s'est transformée d'un agréable passe-temps en véritable passion pour les mots, avec à la clef, l'immense plaisir de raconter des histoires qui sont parfois lues et appréciées.


Non contente d'avoir obtenu quelques magnifiques trophées sur l'Allée des Conteurs, j'ai finalisé deux histoires, ou presque, cette année. La première, intitulée Le Chant des Ombres, est prête à être soumise à l'édition. J'ai sélectionné quatre maisons qui pourraient éventuellement être intéressées, et j'attends de pied ferme qu'elles ré-ouvrent les soumissions de manuscrits fermées en fin d'année. Si aucune ne s'avère intéressée, je finirai probablement par tenter l'auto-édition, car cette histoire me tient terriblement à cœur.

Je rédige actuellement le tout dernier chapitre de la seconde, Les Héritiers de Cendre. A ma grande surprise, et bien que je n'ai jamais réussi à trouver la motivation de le séquencer dans son intégralité, ce récit s'est presque écrit tout seul ! Moins sombre que Le Chant des Ombres, d'une certaine manière, il évoque la façon dont une petite communauté peut tomber sous l'emprise d'un seul homme, dans certaines circonstances. Ma complice et binôme C. Sizel a largement contribué à faire de cette histoire ce qu'elle est, et j'espère qu'elle saura vous plaire.


C'est ainsi que j'aurai écrit pas loin de 55 000 mots cette année, un vrai record en ce qui me concerne. Mon challenge Plume et Pendule en aura largement bénéficié, puisque j'approche des 90% de réalisation, en nombre de mots en tous cas. Cela ne fait pas tout ! Je m'étais engagée à produire une troisième nouvelle, et je dispose donc d'encore huit mois pour m'y atteler. Ceux qui espéraient une suite au petit drabble Boulevard des pas perdus seront heureux d'apprendre qu'elle devrait voir le jour en 2017 !


D'ici là, je vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux réveillon du Nouvel An, et vous donne rendez-vous très prochainement pour les vœux de bonne année, et ces fameuses bonnes résolutions qu'on ne tient jamais !

0 vue0 commentaire
bottom of page