top of page
  • Photo du rédacteurMichèle Devernay

Feuille de route #25

On se retrouve aujourd'hui avec une nouvelle feuille de route et quelques petites nouvelles scripturales. Rien de fracassant, comme vous allez le voir, mais quelques satisfactions tout de même. La dernière fois, je vous avais parlé de mon désir de finaliser mon projet intitulé Ta peur dans une poignée de poussière, une réécriture de L'Ombre-Eclair. Enfin, si on peut parler de réécriture parce que tant de choses ont changé que... Ai-je atteint cet objectif ? La réponse dans la suite, après cette magnifique photo de Mabel Amber.


Crédits image : Mabel Amber

Le récap' des derniers mois

Voilà un an que je travaille sur Ta peur dans une poignée de poussière, sans interruption d'aucune sorte. Enfin, je veux dire par là que je ne me suis pas laissée distraire par un autre projet, et j'en suis très fière parce qu'avec mon petit cerveau fourmillant, ce n'était pas gagné d'avance !


Comme vous le savez sans doute si vous traînez régulièrement dans les parages, je fais partie de ces auteurs qui ne connaissent pas toujours la fin de leur récit avant de se lancer dans l'écriture. Pour le coup, cela a bien failli me jouer un vilain tour sur ce projet, mais ma muse est du soir et l'inspiration m'est venue un jour, juste avant de m'endormir. Je ne suis pas mécontente de ce final, mais vous serez seuls juges, si cette histoire est publiée un jour... ou si vous la lisez en avant-première au chapitre ici-même.


Bref, j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que la rédaction est terminée. C'est même mieux que cela, puisque ce texte a également subi deux grosses phases de corrections. Ces dernières semaines, je me suis vaillamment attelée à la rédaction d'un synopsis éditeur. Au passage, je remercie infiniment Charlotte pour son aide, car ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, et encore moins mon point fort.


Ce roman est donc parti chez un premier éditeur mi-septembre. C'est une sacrée étape de franchie, quand on confie son bébé à des mains inconnues... D'autres envois suivront sans doute, selon les dates d'ouverture des soumissions des maisons d'édition. Il ne reste plus qu'à attendre, en croisant les doigts pour que ce texte plaise.


Retour sur les Imaginales

En mai, j'ai participé à mon premier salon : les Imaginales d'Epinal, sur le stand des éditions Oneiroi. C'est une manifestation extraordinaire et c'était vraiment très chouette. J'ai pu y dédicacer mon roman Boulevard des pas perdus, et y faire des rencontres extraordinaires, de Camille, mon éditrice, à des amies jusque-là virtuelles, autrices ou lectrices. J'en retiens qu'il faut que j'apprenne à parler de mon bouquin, c'est clair, mais j'en garde surtout un excellent souvenir et j'espère bien remettre ça l'an prochain.


Avec Rose et Lisa


Avec Shy

Et la suite, c'est quoi ?

Pour les semaines à venir, j'ai dans mon escarcelle plusieurs réécritures en attente, ainsi qu'un premier jet qui est aussi une suite. Mon cœur me pousserait naturellement vers le premier jet, mais il faut parfois être raisonnable et j'aimerais essayer de terminer certains projets commencés depuis des lustres. Alors au final, toute la question se limite à : par lequel commencer ? Je change d'avis une fois par jour, ce n'est pas gagné...


En attendant de me décider, j'ai entrepris de rattraper mon retard dans les masterclass que j'ai achetées à l'école d'écriture 2.0 de Cécile Duquenne, et que je n'avais pas encore pris le temps d'écouter. Ses conseils et ses astuces sont toujours bons à prendre, quel que soit le moment, et qui sait ? Peut-être que cela me permettra de dégager une envie plutôt qu'une autre, et que cela m'aidera à me décider !


Voilà, je vous donne rendez-vous sur les réseaux sociaux pour papoter et, d'ici là, prenez soin de vous.

16 vues2 commentaires
bottom of page