top of page
  • Photo du rédacteurMichèle Devernay

Masterclass "Le B.A.BA de l'édition francophone"

Dernière mise à jour : 4 oct. 2022

Je vous l'annonçais la semaine dernière dans la feuille de route n° 25 : en ce moment, je rattrape mon retard dans l'écoute et l'assimilation des masterclass que j'ai achetées à l’école d’écriture 2.0 de Cécile Duquenne. Profiter des promotions, c'est bien, mais en tirer réellement quelque chose, c'est quand même mieux. Je vous propose aujourd'hui un petit retour sur le "B.A.BA de l'édition francophone".


Crédits image : Alisa Anton

Comme d'habitude, ça se présente sous la forme de modules audios thématiques que vous êtes libre d'écouter autant de fois que vous le désirez, accompagnés de plusieurs fichiers annexes à télécharger. Cette masterclass est assez théorique puisqu'il s'agit d'évoquer le processus de soumission d'un manuscrit à une maison d'édition. Pas d'exercice donc, mais de nombreuses informations sur l'avant et l'après soumission.


La première chose à retenir, on ne le dira sans doute jamais assez, c'est la différence entre maison d'édition à compte d'éditeur et maison d'édition à compte d'auteur. Dans le premier cas, on ne vous demandera jamais de payer quoi que ce soit, tout est à la charge de l'éditeur. Vous lui cédez vos droits et ce n'est pas pour rien. Soit, mais à partir de là, comment choisir les éditeurs auxquels vous allez soumettre votre manuscrit ?


Différents critères entrent en ligne de compte, à commencer par la ligne éditoriale des éditeurs en question ainsi que leurs dates d'ouverture aux soumissions. Ces deux-là sont à respecter impérativement, mais il y a aussi des critères plus subjectifs et pourtant tout aussi importants. Par exemple, les couvertures de leurs romans déjà édités, la qualité de leur travail éditorial et de leur diffusion, s'ils sont ouverts à l'édition numérique, etc. ... Renseignez-vous sur Internet, en vous renseignant auprès de leurs auteurs ou en allant à leur rencontre dans les salons.


Vient ensuite le temps de la soumission en elle-même. Pour la mise en page de votre manuscrit, faites simple et lisible, et si l'éditeur a pris la peine d'indiquer des consignes, respectez-les ! On vous demandera aussi de plus en plus souvent de joindre un synopsis détaillé de votre roman, alors anticipez sur cette étape. Et n'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées. Ce serait tout de même ballot que votre livre plaise mais qu'on n'ait aucun moyen de vous contacter !


Il n'y a pas vraiment de règle pour le délai de réponse, quand on prend la peine de vous répondre, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais si vous obtenez un "oui", après avoir danser la samba autour de votre table basse, épluchez le contrat avant de le signer. Faites notamment retirer toute clause de préférence, et vérifiez la durée de cession des droits et le montant des droits d'auteur. Dans tous les cas, tachez d'établir une relation saine avec votre éditeur, c'est vital. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à vous bâtir une communauté de lecteurs !


Bien sûr, tout cela n'est qu'un aperçu du contenu de cette masterclass. Si vous débutez, elle vous sera très utile pour apprendre les bases sur l'édition francophone, des choses qui peuvent paraître évidentes mais ne le sont pas forcément pour tout le monde. Essentiel pour les jeunes auteurs.


Michèle

10 vues0 commentaire
bottom of page