top of page
  • Photo du rédacteurMichèle Devernay

Premier roman - Préparation #1


Crédits image : GoldCoinComics

Vous l'aurez peut-être remarqué, la page Roman a disparu du blog. N'allez pourtant pas croire que j'ai renoncé à écrire ce premier roman qui me tient tant à cœur, c'est même tout le contraire ! Le projet L'Ombre-Éclair traîne dans mes cartons depuis des années, durant lesquelles je me suis appliquée à aiguiser ma plume et acquérir la constance nécessaire pour mener à terme un projet de cette envergure.


Après m'être consacrée aux nouvelles et novellas pendant près de trois ans, je me sens enfin prête à me lancer. L'un des points positifs, en plus de ma progression scripturale - enfin, j'espère ! -, c'est que le projet a eu amplement le temps de mûrir dans ma petite tête. Les failles de ce que j'avais déjà rédigé m'apparaissent très clairement, et j'ai bien l'intention d'y pallier. Cela passe nécessairement par une phase de préparation assez conséquente, que j'avais envie de partager avec vous.


Que les choses soient bien claires, je n'ai pas inventé l'eau chaude ! On trouve à peu près tout et n'importe quoi sur le net de nos jours, y compris des tas de méthodologies pour écrire un roman. Toutes sont plus ou moins discutables bien sûr, et dans tous les cas, charge à chacun de trouver celle qui lui convient. Ce que je cherchais, c'était une méthode qui me permettrait d'attaquer sereinement la phase d'écriture dans un petit mois, et j'en ai choisi une en cinq étapes :

  1. Les bases de l'histoire

  2. Les temps forts

  3. Une intrigue en trois actes

  4. Le profil des personnages

  5. Les spécificités de l'univers

Je me suis attaquée à la première étape ce week-end, et je l'ai terminée sur deux jours. Pour tout vous dire, j'ai même commencé la seconde étape dimanche, mais ceci fera l'objet d'un futur billet. Concentrons-nous sur la préparation des bases de l'histoire. Cela consistait tout simplement à remplir le formulaire suivant :

  • Paramètres de l'histoire : Rapide description des différents endroits où elle se déroule, et précision de l'époque à laquelle elle se déroule.

  • Principaux protagonistes : Pour chacun d'entre eux, précision de son nom, d'un background rapide en deux ou trois phrases, et de ses objectifs au sein de l'histoire. Aucune description physique ou psychologique, ce sera l'objet de la 4ème étape.

  • Principaux antagonistes : De la même façon, pour chacun d'eux, précision de son nom, de sa relation avec les protagonistes, d'un background rapide en deux ou trois phrases, et de ses objectifs au sein de l'histoire. 

  • Situation initiale : En quelques phrases, quelle est la situation au début de l'histoire ? Elle peut éventuellement être différente selon les protagonistes. 

  • Evénement déclencheur : Quel est l'événement qui perturbe la situation et introduit le conflit principal ? Une fois encore, il peut être différent selon les protagonistes... et ce sera le cas dans L'Ombre-Éclair

  • Conséquences : Comment les personnages réagissent-ils ? Quels choix vont-ils être amenés à faire ? Quel est l'enjeu véritable ? Qu'est-ce qui va maintenir le suspens ? Cette partie nécessite un peu plus de rédaction, mais l'objectif n'est pas de trop rentrer dans les détails non plus.

  • Récapitulatif : Quelques phrases d'explication à propos de ce dont parle le roman, en définitive. Ce doit être quelque chose d'assez précis, qui évoque les protagonistes, leur but et les difficultés qu'ils auront à surmonter.

Je crois pouvoir dire qu'à partir de là, j'avais déjà une idée plus claire de ce que serait cette histoire. L'étape 2 sera cependant décisive puisqu'il s'agit de découper l'intrigue en actes, quatre dans le cas de L'Ombre-Éclair - ça, c'est fait ! -, et chaque acte en phases narratives à décrire. C'est l'objectif de ma semaine !


Je vous donne donc rendez-vous très prochainement pour faire le point. D'ici là, portez-vous bien, et ne ratez pas la publication au chapitre de la suite de Boulevard des pas perdus !

1 vue0 commentaire
bottom of page