On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle étape de ma phase de préparation à l'écriture de mon premier roman, pour l'instant intitulé L'Ombre-Éclair. Une méthode que j'ai voulue en cinq étapes, dont les temps forts constituent la deuxième. Ce sont les moments clés de l'histoire, le cheminement à suivre pas à pas pour aller au bout du projet. Cela vous donnera une direction et un objectif à atteindre au cours de la phase d'écriture.
Après, c'est à vous de déterminer si vous préférez opter pour une simple liste ou une description détaillée. J'ai personnellement choisi une solution intermédiaire, mais cela consistait à nouveau à remplir un petit formulaire, que voici :
Scène d'ouverture : Un visuel ou une scène qui donne le ton de l'histoire et présente le ou les protagonistes.
Thème : Une scène qui met en exergue le message que vous souhaitez faire passer ou la vérité première de votre histoire.
Mise en place : Scènes qui présentent l'univers, introduisent les personnages et indiquent les changements à venir.
Catalyseur : L'élément déclencheur qui met sens dessus dessous le monde de votre héros et débute l'intrigue principale.
Hésitation : La tension monte et le protagoniste se penche sur l'opportunité d'entreprendre les actions à venir. Qu'est-ce qui est en jeu ?
Passage à l'acte : Le protagoniste choisit d'agir et se lance dans l'aventure. Il va faire de nouvelles expériences. Quelles sont-elles ?
Rencontres : Quelles rencontres va faire votre héros (mentor, amis, amour), qui vont l'inciter à mener sa quête à terme ?
Rebondissements : Les premières vraies difficultés : les méchants attaquent, les amants se battent, les mystères s'approfondissent... Détaillez.
Relâche : Les objectifs semblent atteints mais un renversement de situation vient perturber ce plan si bien huilé. Lequel est-ce ? Cette histoire est loin d'être terminée.
Difficultés : Les problèmes s'accumulent. Quelles failles le protagoniste doit-il combler ? A quels doutes doit-il faire face ?
Point culminant : Quel désastre fait paraître le but impossible à atteindre ?
Renoncement : Tout s'effondre, le héros touche le fond, comment ?
Espoir : Quelles nouvelles idées ou inspirations lui redonnent espoir ?
Final : Le protagoniste essaie à nouveau, en s'appuyant sur ses expériences passées. Comment ?
Épilogue : Le pendant exact à la scène d'ouverture, montrant comment le protagoniste et le monde ont changé.
N'hésitez pas à adapter ce petit questionnaire à votre histoire. J'ai personnellement dû jongler entre mes trois personnages principaux, mais à l'issue de cette étape, j'avais les grandes lignes du récit entre les mains ! J'étais fin prête pour l'étape suivante, la plus compliquée sans doute, celle que je viens tout juste de terminer : le séquençage, chapitre par chapitre. Mais ce sera pour une autre fois...
En attendant, portez-vous bien et n'oubliez pas la publication du septième chapitre de Boulevard des pas perdus, il est déjà en ligne !
Comments