Premier roman, préparation, étape n° 4 : le profil des personnages.
On se retrouve aujourd'hui pour la quatrième partie de mon chemin de croix du moment, c'est-à-dire la phase de préparation de mon premier roman, L'Ombre-Éclair. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, je déteste tout ce tralala et c'est vraiment en me bottant les fesses que je m'y attelle chaque weekend. Je suis pourtant convaincue de ne pas faire tout cela pour rien, mais c'est une étape que je déteste encore plus que celle des corrections, c'est dire... Le point positif, c'est que je touche au but !
Cette quatrième étape est donc consacrée aux personnages. Plus intimement vous les connaissez, mieux vous saurez les décrire le moment venu, et pas seulement eux mais aussi leurs pensées et leurs réactions. Comprendre d'où ils viennent et comment ils fonctionnent est capital, cela vous permettra de rédiger de manière beaucoup plus réaliste. Une nouvelle fois, je vous propose un petit formulaire.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Nom complet :
Surnom :
Rôle dans l'histoire : héros, ami, antagoniste, personnage secondaire, etc. ...
Date de naissance ou âge :
Occupation : métier, étudiant, etc. ...
APPARENCE
Taille :
Corpulence :
Teint :
Cheveux : style et couleur
Yeux : style et couleur
Description du visage :
Marque distinctive :
Style vestimentaire :
Gestuelle :
N'hésitez pas à ajouter une photo de quelqu'un qui ressemble à votre personnage pour vous aider à le visualiser.
LANGAGE
Tonalité de la voix : forte, à peine audible, sévère, etc. ...
Langue ou accent :
Phrases favorites :
COMPORTEMENT
Personnalité :
Ambition :
Plus grande peur :
Plus grand secret :
Attitude avec les autres :
BACKGROUND
Où est-il né, où a-t-il grandi, où vit-il :
Événements importants de son passé :
Famille :
Moyens financiers :
Éducation :
Relations :
Santé :
Religion :
Centre d'intérêt ou passe-temps :
Pour être parfaitement honnête, je n'ai pas rempli ce questionnaire pour tous les personnages de L'Ombre-Éclair, ils sont beaucoup trop nombreux ! J'ai distingué les personnages principaux des personnages secondaires, et de ceux que j'ai appelé les figurants, qui ne font qu'une rapide apparition dans le récit. Pour les seconds, j'ai élaboré un questionnaire allégé sur la base de celui-ci et pour les derniers, je me suis contentée de les lister, de leur trouver un nom et d'écrire une ou deux phrases de présentation pour chacun d'eux.
Il va de soi que ces caractéristiques sont vouées à évoluer au cours de l'écriture, mais ça me semble une excellente base de travail pour assurer une certaine cohérence, surtout pour les histoires en plusieurs volumes comme ce sera probablement le cas de L'Ombre-Éclair. Prochaine et dernière étape : les spécificités de l'univers, une étape primordiale en fantasy ! Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour en parler. D'ici là, portez vous bien.
Comments